RECEVEZ DES NOUVELLES DE CHEM CHEM

* indicates required
S'ENGAGER

Construire un avenir meilleur

Chem Chem Philanthropy

Chem Chem n'est pas seulement une formidable région pour découvrir la faune et la flore africaines : cet aspect n'est qu'unélément du tout.

Tout ce qui nous entoure, le visible comme l'invisible, constitue unéquilibre inextricable entre communauté et préservation.

Philanthropes et défenseurs de l'environnement, Fabia et Nicolas consacrent leur vie à maintenir cetéquilibre. La fondation qu'ils ont créée en 2008, baptisée Chem Chem Foundation, est un levier fondamental de cette action de bienfaisance.

Le conflit entre l'homme et la nature se partageant un même territoire est un défi séculaire, mais des mesures peuvent être prises pour protéger les espèces et les habitats les plus menacés du continent africain, au profit des propriétaires coutumiers des terres. La Chem Chem Foundation s'engage à y apporter des solutions. Son approche comporte deux volets :

  • valoriser les communautés rurales riveraines à travers le développement durable.
  • préserver l'immenseécosystème de Tarangire : la faune, la flore et la terre.
“Si nous voulons protéger et préserver la nature sauvage et les espèces qu'elle abrite, nous devons avant tout valoriser les communautés qui vivent au plus près de cette nature et améliorer leurs conditions de vie,” explique Nicolas.
“Il est inutile d'essayer de protéger les animaux sauvages et leur habitat sans s'occuper des populations qui les entourent. Il suffit de s'impliquer et d'échanger avec les communautés locales pour comprendre leurs besoins et y répondre.”

L'un des principaux leviers est de sensibiliser les habitants et leur expliquer comment vivre en harmonie – et non en conflit – avec la nature et les projets de préservation.



Les projets qui nécessitent des financements externes et un travail permanent sont :

  • la conservation deséléphants et la lutte contre le braconnage;
  • la protection des lions;
  • les projets communautaires axés sur l'éducation, la relation conflictuelle entre l'homme et la nature et la valeur de cet environnement naturel pour les communautés ; dans cette perspective, la création d'emplois dans les domaines du développement de compétences, du tourisme et de la formation des guides pisteurs et deséquipes anti-braconnage est essentielle.

L'engagement actif et le débat sont les clés de voute de chaque projet et de chaque décision. La Chem Chem Foundation encourage les propriétaires coutumiers des terres à se sentir responsables du bien-être de l'habitat qu'elles accueillent afin de garantir son avenir. Tous en tireront des bénéfices aujourd'hui et demain.

“Ce serait irresponsable d'assurer la survie de cet environnement naturel et de valoriser les communautés rurales en misant uniquement sur le succès de l'industrie du tourisme, ” argumente Fabia.

Nous devons adopter une vision à long terme. Pour autant, chaque jour, chaque visiteur, chaque don comptent.Il est facile d'apporter son aide.

  • Séjourner au Chem Chem Lodge ou au Little Chem Chem, c'est déjà agir : les taxes de séjour sur les nuits passées dans nosétablissements sont directement reversées aux communautés locales. Chaque emploi rémunéré permet de nourrir entre 10 et 12 personnes au sein d'un foyer.
  • Il existe de nombreux moyens de se mobiliser au travers du parrainage, du don ou encore de l'action.
  • En effectuant des dons à la fondation Chem Chem à but non lucratif, vous vous engagez véritablement à enrichir les communautés locales et à sauvegarder les espèces et les habitats menacés en Tanzanie.

Fabia et Nicolas ont instinctivement compris les besoins de la région : la réussite de leur fondation s'appuie sur un développement socio-économique réfléchi et durable.

lang : fr lang-cookie : fr lang-query : fr

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Get Involved

Building a better future

Chem Chem Philanthropy

Chem Chem is so much more than an amazing wildlife experience – that is just part of what makes up the whole.

All around you, both seen and unseen, is an intricate ballet of balance between the community and conservation.

Philanthropists and conservationists, Nicolas and Fabia are dedicated to ensuring that balance is in place. Their non-profit Chem Chem Foundation, founded in 2008, is a vital cog in the philanthropy wheel.

Conflict between humans and wildlife, living off the same stretch of land, is an age-old challenge. But there are measures that can be taken to protect Africa’s most threatened species and habitats for the benefit of the traditional owners of the land. The Chem Chem Foundation is committed to being part of the solution. Its approach is twofold:

  • to uplift the surrounding rural communities through sustainable development.
  • to conserve the greater Tarangire eco-system – the wildlife and the land.
“If we want to protect and conserve wilderness areas and their wildlife, we must firstly uplift and make a meaningful difference to the lives of the people who live adjacent to these wilderness areas,” says Nicolas.
“There is no point in trying to protect wild animals and their habitat if we don't take care of the people who surround wildlife areas. Only by involving ourselves and engaging with the local communities are we able to understand and support their needs.”

One of the biggest drives is to create awareness of how the community can live alongside – and not in conflict with – wildlife and conservation projects.



Projects which require donor funding and ongoing focus include:

  • elephant conservation and anti-poaching;
  • lion protection;
  • community projects targeting education, human-wildlife conflict and awareness of value of wildlife to communities. Job creation in fields such as skills development, tourism, anti-poaching units and ranger training, is critical to this.

Active engagement and discussion is behind every decision and project. The Chem Chem Foundation encourages the traditional owners of the land to take responsibility for the wellbeing of the habitat, in order to secure its future. This way they can all benefit now and long term.

“We would be highly irresponsible to make the survival of wildlife and the uplifting of rural communities solely dependent on the success of the safari tourism industry,” says Fabia.

The vision is long term. But every day, every stay, every donation matters. It’s this easy to help:

  • Simply by staying at Chem Chem Lodge or Little Chem Chem, you make a difference. Nightly tourism levies go directly to local communities. And each paid job feeds between 10 and 12 people back home.
  • There are numerous ways of getting involved through sponsorships, donations and physical involvement.
  • By becoming a donor to the non-profit Chem Chem Foundation, you will be making a genuine commitment to enriching communities and saving endangered species and habitats in Tanzania.

Nicolas and Fabia’s innate understanding of the area’s need for meaningful and lasting economic and social development is the driving force behind the success of the Foundation.